Pourquoi réaliser un diagnostic de sécurité ? Un diagnostic de sécurité s’impose dans le but d’assurer une sécurité maximum dans votre habitation. Grâce aux conseils et astuces de professionnels, vous bénéficiez d’un équipement de sécurisation à jour. Vos biens sont plus en sécurité pendant votre absence, et vous pourrez avoir un sommeil tranquille toutes les nuits. Réaliser un diagnostic de sécurité permet de s’assurer que les dispositifs de sécurité en place sont toujours fiables. C’est aussi une occasion à saisir pour renforcer les serrures des portes de sa maison. L’idée principale étant de s’assurer qu’aucun cambrioleur ne puisse pénétrer dans l’habitation, que les propriétaires se trouvent à l’intérieur ou soient absents.
Les cambrioleurs choisissent la plupart du temps de passer par la porte d’entrée d’une habitation. Bien que vous avez certainement pensé à choisir une porte bien sécurisée, les cambrioleurs ont toujours un moyen de la forcer pour entrer à l’intérieur. Il se peut aussi que votre serrure ne soit pas bien encrée, facilitant ainsi la tâche d’un cambrioleur.
Par souci d’esthétique, vous avez omis de renforcer votre porte par un système de blindage. De nos jours, il est aussi très facile pour les cambrioleurs de faire un double de clé, leur donnant un accès aisé à n’importe quelle maison. L’erreur de laisser aussi traîner les clés de sa maison reste très fréquente chez beaucoup de foyers.
Il existe sur le marché de la serrurerie plusieurs genres de serrures pour éviter de faciliter la tâche aux cambrioleurs. Certaines assurances exigent des serrures à haute sécurité afin de bénéficier d’une indemnité en cas de vol. Les serrures anti-effraction font parties des serrures les plus résistantes actuellement. C’est aussi possible de changer le cylindre de votre serrure pour la rendre plus résistance au forcing des cambrioleurs. Par ailleurs les serrures certifiées A2P assurent une plus grande résistance par rapport aux serrures classiques. Dans tous les cas, il est conseillé de se fier à un expert serrurier pour avoir les conseils adéquats pour renforcer votre serrure de la meilleure des manières possibles.
Pour le choix des portes, un bloc porte blindée est ce qui se fait de mieux en ce moment. L’avantage d’une porte blindée est sa résistance aux pieds de biche, au crochetage et autres techniques employées par les cambrioleurs. En plus d’empêcher les cambrioleurs d’entrée dans votre maison, le bloc porte blindée est efficace pour isoler l’intérieur du bruit du dehors. Par ailleurs, le bloc porte blindée joue le rôle aussi de coupe-feu en cas d’incendie. Avec plusieurs points de fermetures avec un dormant en métal, le bloc porte blindée est ce qu’il vous faut pour dormir sereinement ou partir sans vous inquiéter..
Les cornières anti-effraction sont des dispositifs de sécurité très faciles à installer. Elles permettent de renforcer la sécurité de vos portes d’entrée, sans obligatoirement la changer. Les cornières anti-effraction se fixent autour d’une porte d’entrée, sur la face externe. On les appelle également cornières anti-pince ou anti-pied de biche parce qu’elles en empêchent justement le passage entre la porte et son montant.
Les cambrioleurs utilisent souvent un pied de biche pour casser une porte d’entrée. Grâce aux cornières anti-effraction, ils perdront beaucoup de temps à vouloir faire leur sale besogne. Vous aurez alors le temps de prévenir les forces de l’ordre ou de prendre des mesures plus importantes.