Vous vous êtes surement trouvés dans une situation où vous étiez en face d’une porte claquée, que vous ne pouviez pas ouvrir. Le premier réflexe dans ce genre de situation est de faire appel à un serrurier pour qu’il résolve la situation. Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un professionnel pour une ouverture de porte, puisqu’il existe selon votre situation, des méthodes simples que vous pouvez mettre en œuvre vous-même, si la clé n’a pas été tournée. Les connaitre vous aidera à gagner du temps, mais aussi à économiser de l’argent.
Deux techniques sont possibles, chacune basée sur le fait que le pêne demi-tour soit en biseau, ce qui permettrait d’insérer un élément entre lui et la gâche. La différence entre les deux méthodes est justement l’élément à utiliser.
- La première méthode va utiliser les feuilles de radio. Elle est appropriée lorsque l’espace entre la gâche et la porte est assez grand.
- La deuxième méthode va consister à utiliser une carte style fidélité de magasin. Mais celle-ci n’est pas efficace lorsqu’il existe une double feuillure.
- Il existe une troisième méthode, très difficile, qui va consister à percer un trou pour y introduire un fil de fer dans l’espoir de faire tourner la poignée située à l’intérieur.
Le plus judicieux est de faire appel à un professionnel qui pourra selon les cas ouvrir votre porte sans avoir à détruire votre serrure.
Suite à l'ouverture de votre porte, n'hésitez pas à confier un double de vos clés à votre famille ou à une personne de confiance.
Lorsque la porte n'est pas fermée à double tour mais seulement claquée, le pêne va pouvoir être poussé sans destruction de la serrure ni utilisation de la clé. Il faudra alors penser à la technique de la radiographie. Cette dernière nécessite l'utilisation d'un feuillard métallique, une feuille plastique capable de repousser le pêne. Il suffira alors de glisser la radio, par le bas ou par le haut de la porte qui présente en principe un écartement puis la faire coulisser petit à petit jusqu'à ce qu'elle touche le pêne de la serrure. Dans le cas de la porte fermée à clé, le perçage du cylindre semble obligatoire afin d'ouvrir la porte. Cette technique va donc permettre de démonter la serrure. Dans d'autres situations, il sera également possible d'avoir recours à la technique crochetage qui va tout simplement permettre d'exploiter les défauts mécaniques des serrures.